Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle fois, les impôts locaux augmenteront à Seclin

24 Février 2013 , Rédigé par Forces Démocrates pour Seclin Publié dans #finances, #société

Une nouvelle fois, les impôts locaux augmenteront à Seclin

Comme chaque année à cette époque, l’Hebdo titrait la semaine dernière qu’au sortir du débat d’orientation budgétaire, « une nouvelle fois, les impôts locaux n’augmenteront pas ».
Pourtant, chaque année, lorsque vous recevez votre avis d’imposition vous constatez que les impôts locaux ont augmenté. A croire que les élus de la majorité ne reçoivent pas les mêmes feuillets que nous.
Alors qui croire ?
Explications :
-Tout d’abord, il faut savoir qu’à Seclin, les taux d’imposition sont particulièrement élevés. Après avoir audité les comptes de la ville, la Chambre Régionale des Comptes a déjà mis l’accent sur ce point.
Dès lors, ne pas augmenter des taux d’imposition déjà élevés semble être la position minimale alors que beaucoup se sentent déjà pris à la gorge.
-D’autre part, l’effet d’annonce d’une prétendue absence d’augmentation d’impôts fait suite à la décision de la majorité municipale d’augmenter de 15 % la taxe sur le foncier bâti il y a 3 ans, sans que cela ait pu faire les gros titres de l’Hebdo.
Avec nos petits moyens, nous rappelions alors que ce choix était contraire à la promesse électorale que M. Debreu, actuel Maire sortant, avait faite en 2008 de ne pas augmenter la fiscalité locale.
Titrer que les impôts n’augmenteront pas semble donc capital pour redorer une image écornée par cette promesse non tenue.
D’autant que chaque année, Seclin dégage une importante cagnotte fiscale qui rend encore plus illégitime cette augmentation qui pèse sur des Seclinois, des entreprises, commerces ou artisans déjà assommés.
Ha, la com !!!
-Enfin, pour bien comprendre l’évolution de la fiscalité locale, il faut savoir que l’impôt se calcule en tenant compte des taux d’imposition mais aussi des bases d’imposition.
S’il est vrai que depuis l’augmentation de 15 %, les taux n’évoluent plus sur Seclin, en revanche, les bases d’imposition qui suivent l’évolution des valeurs locatives augmentent chaque année (1,80% pour 2013).
Pour qu’il n’y ait pas d’augmentation d’impôt, il faudrait diminuer sensiblement les taux pour compenser l’évolution des bases.
Nous avions fait cette proposition il y a 2 ans pour soulager les Seclinois.
Dès lors que la majorité n’a pas suivi ce choix, les impôts augmenteront donc mécaniquement cette année encore.
Aussi, dire qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôt, c’est de la pure démagogie.

Partager cet article

Commenter cet article