Seclin: la sécurité, premier cheval de bataille électoral pour François-Xavier Cadart
Le chef de file de l’opposition seclinoise, candidat déclaré aux municipales de 2014, avait organisé jeudi soir le premier débat thématique de sa campagne, bâtie comme un long sprint devant s’achever au printemps prochain. Les thèmes de cette première rencontre? La sécurité, la protection et la prévention, des domaines que François-Xavier Cadart estime mal traités par le maire actuel alors qu’ils constituent des préoccupations essentielles pour les électeurs seclinois.
François-Xavier Cadart repousse systématiquement les tentatives de ses adversaires de l’enfermer dans le costume du « candidat de droite » qui partirait à l’assaut de la forteresse de gauche. Jeudi encore, il a répété que « Forces démocrates pour Seclin est un mouvement d’ouverture, prêt à accueillir toutes les bonnes volontés sans sectarisme, pour faire respirer Seclin ». Il est cependant des symboles qui pèsent lourd, et en plaçant sa première réunion publique sous le signe de la sécurité, il aura sans doute renforcé les certitudes de ses opposants qui voient en lui un « Sarkozy local ».
Pour l’heure, François-Xavier Cadart n’en a cure : il s’efforce de rassembler un maximum de partisans autour d’un programme déjà assez structuré, et avance d’autant plus facilement que son adversaire désigné, le maire sortant Bernard Debreu, semble décidé à ne pas se déclarer officiellement avant l’automne.
Jeudi soir, face à une cinquantaine de Seclinois (essentiellement des sympathisants de FDS), il a affirmé que « Seclin affiche un taux d’actes délictueux de 90 pour mille, ce qui nous place juste derrière les grandes villes départementales. La multiplication des actes de violence et d’incivilité doit appeler une réponse. Si je suis élu, je n’entends pas rester inactif en me cachant derrière les responsabilités de l’Etat. Le maire doit être un acteur central de la lutte contre la délinquance ».
Et l’opposant d’annoncer tout un ensemble de dispositions, « si vous m’en donnez mandat » : création d’un conseil pour les droits et devoirs des familles ; lutte contre l’échec scolaire en mobilisant les étudiants et les associations grâce à des mesures financièrement incitatives ; lutte contre l’absentéisme en responsabilisant les parents ; augmentation de l’amplitude horaire des accueils sociaux destinés aux jeunes ; lutte contre le logement insalubre en lien avec les bailleurs sociaux…
Autant de mesures que le candidat Cadart précisait au gré des questions et des illustrations de son public, avec toujours à l’esprit que « derrière chaque acte de délinquance, il y a une victime, et il faut remettre la victime au centre de nos préoccupations ». Là aussi, l’accompagnement psychologique, social et juridique fait partie des pistes évoquées par le chef de file des Forces démocrates pour Seclin.
Tout cela demande évidemment des moyens, et François-Xavier Cadart est revenu en détail sur son projet de création d’une police municipale : « Il s’agit pour nous d’assurer une sécurité aux Seclinois que l’Etat n’a plus les moyens d’assurer. Contrairement à ce que prétend le maire, cette police municipale ne ferait pas monter les impôts puisque le coût du dispositif serait de 524000 euros contre 335000 actuellement avec les ASVP. Mon projet serait d’embaucher quatre policiers municipaux, et de former deux des ASVP pour qu’ils deviennent policiers municipaux. Sur un budget municipal de 19 millions d’euros, il faudra trouver 185000 euros, en gérant la ville avec un peu plus de rigueur, ne serait-ce que sur l’utilisation du parc automobile ». Des propositions et un petit tacle en prime, la campagne est lancée à Seclin.
Commenter cet article