Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention de François-Xavier Cadart au comité Grand-Lille

16 Avril 2013 , Rédigé par Forces Démocrates pour Seclin Publié dans #culture

Intervention de François-Xavier Cadart au comité Grand-Lille

François-Xavier Cadart intervenait ce matin au comité grand Lille sur le thème de la culture en Nord-Pas-de-Calais:

"La culture touche de près le monde économique, que ce soient les entreprises, ou les collectivités locales qui peuvent avoir une influence d’impulsion.

De la richesse culturelle d’une région se décline une image, un rayonnement, une attractivité.

L’afflux de visiteurs offre une dynamique régionale et stimule la croissance dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration.

Inspiré par les peintres Flamands, berceaux de groupes musicaux aujourd’hui consacrés comme skipe the use, la culture en Nord Pas-de-Calais est aussi riche que variée.

Cette culture est ancienne. Elle est le fruit des multiples échanges de populations dans une région ouverte à de multiples influences.

Ainsi, notre région n’offre pas une identité culturelle unique mais se nourrit des influences culturelles qui font d’elle un lieu de culture permanent et puissant.

A l’échelle de notre territoire, nous disposons ainsi d’une richesse considérable que nous devons mettre en valeur en complément avec d'autres initiatives déjà engagées.

Ce foisonnement culturel constitue un atout sur lequel il convient de s'appuyer pour faire rayonner la région.

Nous avons aussi besoin de vous pour mener des projets nouveaux, originaux, nous avons besoins de vous pour faire naître ces projets qui marqueront le grand Lille d’une empreinte culturelle durable, permanente, visible et provenant d’un socle solide.

Pour constituer ce socle solide nous pouvons nous inspirer de certains succès.

En terme de rayonnement la braderie de Lille en est un. Ce rendez-vous incontournable est d’abord et avant toute chose parti d’un vrai succès populaire local. Est-ce dire que le rendez-vous culturel qui nous attend dépendra de la place que nous accorderons à notre propre population pour l’intéresser à la culture ?

Dans cette perspective, les entreprises peuvent jouer un rôle considérable pour créer cette dynamique.
En facilitant l’accès à la culture, l’entreprise y gagne en devenant génératrice de lien social dans l'entreprise, elle valorise sa propre image, elle fédère ses salariés issus d'univers différents autour d'un centre d'intérêt commun à l'instar de ce qui se fait dans le sport.

Nous savons qu'un certain nombre d'instances culturelles sont intéressées pour faire converger les différents acteurs de la région dans un projet commun visant à valoriser l’existant et à faire connaitre notre richesse culturelle.

Nous vous lançons donc un appel pour nous rejoindre dans ce magnifique projet, pour l'enrichir et lui donner du corps.

La venue du Louvre à Lens démontre une fois de plus que la région a cette capacité à changer le charbon en or. Alors rejoignez-nous pour trouver l’alchimie non pas de la pierre philosophale, mais l’alchimie du socle culturelle."

François-Xavier Cadart

Partager cet article

Commenter cet article