Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FDS rend hommage à Pierre MAUROY

17 Juin 2013 , Rédigé par FX Cadart - C Baclet - P Neuville - R Mille Publié dans #société

1er ministre sous F. Mitterrand, Pierre Mauroy fut l’artisan de la décentralisation, de l’abolition de la peine de mort aux côtés de Robert Badinter, de la 5ème semaine de congés payés ou encore de la retraite à 60 ans.
A l’échelle locale, nous tenions à saluer la mémoire du visionnaire, qui a mis toute son énergie et ses compétences au service de Lille et de sa métropole, de la région Nord-Pas-de-Calais à laquelle il était farouchement attaché.
En 1986, il arrache l’accord de Mme Thatcher pour la construction du tunnel sous la manche.
Il bataille ensuite pour obtenir le TGV en région et plus particulièrement pour que Londres-Bruxelles et Paris soient reliés par le centre ville Lillois qui devient ainsi capitale européenne.
Il positionne idéalement Euralille devenu le 3ème centre d’affaire de France.
La mutation de la région Nord-Pas-de-Calais, carrefour de l’Europe, s’opère grâce à ses choix stratégiques.
Autre intuition, celle du Vieux-Lille, quartier considéré comme vétuste dans les années 80, il a su réhabiliter avec art plutôt que de détruire le patrimoine.
Il rappelait que «la ville c’est l’avenir, mais c’est aussi le passé».
Homme de dialogue, il entretenait de très bonnes relations avec le patronat, soutenant le Comité Grand Lille et Bruno Bonduelle qui avaient proposé la candidature de Lille aux Jeux Olympiques de 2004, comprenant toutes les retombées positives qu’aurait ce projet fou pour sa ville.
Plus qu’un recours ponctuel, la cogestion avec l’opposition devient la marque de fabrique de Pierre Mauroy.
A la communauté urbaine, il avait su faire de l’opposition une alliée prenant Marc-Philippe Daubresse comme Vice-Président (UDF puis UMP).
Personne ne pouvait plus alors se servir du Conseil comme d’une tribune politique.
Gestionnaire du patrimoine, homme d’écoute et de respect des opinions, homme de courage et de défis, Pierre Mauroy restera le symbole de la méritocratie.
Cet homme de la campagne, fils d’instituteur, profondément humain aura exercé les plus hautes responsabilités à force d’effort et de travail.
Le groupe FDS tenait ainsi à rendre hommage à cet homme d’exception qui doit assurément être source d’inspiration sur nombre de sujets.
Comme l’a dit très justement Jean Louis BORLOO, autre figure du Nord, «les gens du Nord, y compris ceux qui l’on combattu, sont orphelins aujourd’hui».

FDS rend hommage à Pierre MAUROY

Partager cet article

Commenter cet article