Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facilitons le transport dans Seclin et dynamisons notre centre ville

6 Mai 2013 , Rédigé par Forces Démocrates pour Seclin Publié dans #urbanisme, #société, #développement durable, #séniors, #enfance

Facilitons le transport dans Seclin et dynamisons notre centre ville

La Vie Claire, 8 à 8, l’Escale de Flandre récemment, les commerces du centre disparaissent peu à peu, d’autres souffrent terriblement.
Derrière ces enseignes de proximité, ce sont des emplois perdus, des projets portés à bout de bras qui s’éteignent, des lieux de vie qui meurent.
Il ne faut pas être grand analyste pour comprendre que les travaux réalisés en centre ville pendant 3 ans ont fait fuir une clientèle qui tarde à revenir alors que dans le même temps tout fut mis en œuvre pour promouvoir les grands groupes financiers situés aux frontières de la ville, le tout dans un contexte économique peu favorable.
Alors dans 2 ans, Seclin ville morte ? FDS dit NON !
Faut-il se résigner ? Certainement pas !
Nous sommes convaincus qu’il faut réinventer l’accessibilité de notre centre ville pour le rendre plus dynamique, plus vivant.
Des outils devraient nous permettre d’y parvenir.
Prenons l’exemple de cette mère de famille sans véhicule qui habite Martinsart ou la Mouchonnière, de cette personne âgée qui réside le square Boisdin ou Wattiessart, de cet adolescent du quartier Bâtir ou Lorival… Comment peuvent-ils chacun se rendre facilement dans le centre ou en un autre lieu de la ville ?
Les transports en commun y sont trop rares pour ne pas dire inexistants dans ces endroits reculés.
Afin d’améliorer la vie quotidienne de chacun, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou à mobilité réduite, et permettre l’accessibilité de chaque quartier de la ville, nous estimons indispensable la mise en circulation de navettes électriques dont la ville serait propriétaire, pouvant contenir 15 à 20 personnes et sillonnant la ville dans chacun des quartiers.
Tout Seclin deviendrait plus accessible à chaque moment de la journée.
Grâce à cela, les personnes isolées pourraient rejoindre le marché le lundi matin, les salariés leur lieu de travail depuis la gare, les commerces du centre ville seraient accessibles plus facilement.
Depuis 2008, que nous avions lancé cette idée rien n’a été fait en ce sens.
Pour rendre attractif notre centre ville et permettre des liaisons plus simples entre tous les quartiers, Seclin doit développer son propre réseau de navettes interurbaines.
Transpole et la Communauté Urbaine ne peuvent pas tout.
Seclin doit bouger et prendre des initiatives pour ses habitants et ses commerçants.

Partager cet article

Commenter cet article