8 mai 1945: la paix et l'espoir
/image%2F0560062%2F201305%2Fob_e1bfd4ce9cc334a2259a83cb935cdc4c_drapeau-europe-et-27.jpg)
Le 8 mai 1945, la reddition sans condition des forces du IIIème Reich mettait fin à la barbarie et à la folie humaine qui s’étaient répandues sur toute l’Europe durant 6 années, dans un conflit mondial au cours duquel les peuples se déchirèrent, des millions de personnes furent déportées et exterminées.
Sur les cendres d’un continent décimé, les Pères de l’Europe, Schumann, Monnet, Adenauer, De Gasperi, Spaak, assoiraient dans un idéal de paix les fondements de la construction Européenne.
Les traités instituant la CECA et la CEE en 1951 ou 1957, allaient garantir la stabilité d’un continent où le sang avait coulé pour chaque génération depuis plus de 1.000 ans.
L’oeuvre des pionniers de l’Europe demeure pourtant inachevée et fragile.
A force de l’avoir fustigé pour justifier des orientations politiques impopulaires, d'en avoir fait le bouc émissaire idéal, de l'avoir accusée de tous les maux, son image et son message en sont ternis. Peut être parce que l’idéal de paix qu’elle incarne a été oublié.
Nous traversons aujourd'hui une crise bien plus importante encore que celle de 1929, qui fut à l'origine de la barbarie nazie.
C’est la raison pour laquelle, aujourd'hui, nous devons rester vigilants, et plus que ne jamais faire vivre cet idéal européen de prospérité commune, de tolérance et de paix. Parce qu’en cas d’échec, « la bête immonde" » resurgira des populismes des extrêmes
Cette menace oblige nos gouvernants à construire une Europe du travail contre celle des marchés, une Europe des peuples contre celle des technocrates.
En ce jour de commémoration et à travers ces lignes, le Groupe FDS tient à rendre hommage à tous ceux qui témoignent et transmettent les valeurs humanistes : résistants, anciens combattants, enseignants, religieux, grands parents et parents.
Nous n'oublions pas nos soldats qui assurent des missions difficiles, au Liban et dans les Balkans ou qui se battent au Mali contre une autre forme de fascisme, avec l’appui des peuples africains, pour y faire régner le Droit et la Paix.
Commenter cet article