Notre position sur l’échangeur de Templemars
Depuis des années, le maire sortant présente le projet de l’échangeur comme étant la solution miracle qui permettrait de lutter contre l’engorgement de nos axes routiers.
Déjà en 2008, nous l’alertions que sa conception de la zone UNEXPO nous conduirait à la thrombose compte tenu de la saturation de l’A1 qui voit son trafic augmenter en moyenne de 2% chaque année.
Depuis des mois, les industriels et entreprises du secteur craignent la paralysie totale qui fait déjà fuir les investisseurs.
Rendez-vous décalés ou annulés, plannings et tournées perturbés, équipes à l’arrêt, la situation n’est pas sans conséquence en perte de compétitivité et de surcoût pour le consommateur.
Pour FDS, les solutions sont multiples.
Des investissements structurants régionaux, voire européens, doivent rapidement voir le jour pour sortir de l’impasse et soutenir la croissance:
-la priorité porte sur la ligne TER Lille-Seclin-HENIN/LENS voulue par M PERCHERON longeant la ligne TGV avec une fréquence de passage comme un métro toutes les 5min.
A cela, Mme Aubry, Présidente LMCU, dont M DEBREU est le 1er Vice Président, est opposée.
-Au pied de l’arrêt du TER prévu à Seclin, la gare pôle d’échanges trouverait une place d’avenir, là où elle est actuellement prévue en centre ville. Une hérésie!
-De même, pour FDS, l’aboutissement du projet de canal Seine-Nord optimiserait la plateforme multimodale de DOURGES et désengorgerait inévitablement l’A1.
-L’échangeur de Templemars est ainsi une solution parmi d’autres qui doit toutefois être réalisée dans une seule et unique perspective : le désengorgement de la zone.
Aussi, nous ne pouvons qu’être inquiets par le projet du maire sortant qui, sans dire mot, voit dans l’échangeur de Templemars une opportunité pour rendre accessible une nouvelle zone économique de 130ha de l’autre côté de l’A1.
Après avoir été le grand artisan de l’engorgement d’UNEXPO, c’est tout le secteur Est de l’autoroute qui serait touché.
Comme le souligne M. DEBRAYEL, militant du parti de Gauche qui désavoue la politique de développement menée par M. DEBREU, le nouvel échangeur «ne manquera pas de provoquer un appel d’air pour de nouvelles implantations commerciales, industrielles voire résidentielles qui entraîneraient inéluctablement une asphyxie plus importante du secteur».
Réagissez sur fdseclin@gmail.com.
Commenter cet article