Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honneur aux soldats de France

19 Novembre 2013 , Rédigé par Roger Mille FDS Publié dans #société, #séniors, #culture

orsque nous passons devant le monument aux morts peu d’entre nous y prêtent vraiment attention.
Il ne faut pas oublier que les noms inscrits dans le granit étaient ceux d’hommes jeunes, soldats de la république partis de leur campagne pour se faire massacrer sur des champs de bataille entrés dans la mémoire collective : La Marne, l’Argonne, le Chemin des Dames, Verdun.
Autant de lieux qui symbolisent l’horreur des combats, la mort, le sacrifice, la grandeur du peuple français face à la barbarie.
Le nord et l’Est de notre pays sont couverts de cimetières où reposent des millions d’hommes. Soldats britanniques et du Commonwealth, américains, ouvriers chinois, et chers à notre cœur, les tirailleurs algériens, tunisiens, marocains, sénégalais et indochinois, à qui le pays doit une reconnaissance éternelle.
Aujourd’hui amis, nous pouvons associer dans le malheur et la mort les soldats allemands du soldatenfriedhof de Seclin.
Les générations passent. Elles ont la fausse impression que la guerre c’est du passé dans une Europe en Paix que nous pourrions croire perpétuelle. Pourtant sommes-nous vraiment un jour sorti de la guerre ?
L’armée de conscrits qui s’était illustrée lors des deux conflits mondiaux et de la guerre d’Algérie est devenue armée professionnelle. Ses missions ont changé.
Nos soldats préservent la paix dans le cadre de l’ONU, au Liban, en Bosnie, au Kossovo, en Afrique, et entrainent les soldats afghans.
Nombreux sont ceux qui ont payé cet engagement de leur vie.
Aujourd’hui, notre devoir est de soutenir les soldats présents au Mali qui se battent dans le cadre de l’opération Serval, pour éradiquer le terrorisme avec nos frères d'armes africains, maliens, tchadiens, nigérians. Côte à côte.
Tous aident à la mise en œuvre du processus démocratique. C'est leur Honneur.
En cette année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, nous affirmons que nos soldats où qu’ils servent, sont les dignes héritiers des poilus de Verdun, des résistants et des soldats de l’An II. Soyons fiers d’eux.
Seclinois, lorsque vous passerez devant notre monument aux morts, symbole du sacrifice pour la Liberté et l’indépendance de la France, pensez à eux.
Regardez bien les noms inscrits dans le granit, le vôtre y figure peut être. Quel que soit le conflit, c’est l’Honneur de vôtre famille que votre nom y soit gravé pour toujours.

Partager cet article

Commenter cet article