Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos propositions pour prévenir la délinquance

3 Juin 2013 , Rédigé par Forces Démocrates pour Seclin Publié dans #société, #sécurité, #enfance

Depuis plusieurs mois nous avons tous pu noter la multiplication d’actes inquiétants de délinquance : braquages avec violence, incendies criminels, agressions…
Au-delà de ces actes particulièrement graves, FDS entend défendre un dispositif efficace pour prévenir la délinquance sous toutes ses formes autour de 4 objectifs stratégiques.
1- Création du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles
Il s’agit d’une instance de dialogue réunissant le Maire, les acteurs sociaux et agents municipaux pour accompagner les familles qui ont des difficultés à exercer leur autorité parentale en leur expliquant quels sont leurs droits mais aussi leurs devoirs.
Ce dispositif qui n’existe pas à Seclin permettrait de réaffirmer auprès de certaines familles les valeurs de la loi républicaine et le vivre ensemble civique.
2– Nos mesures tournées vers l’école
FDS est convaincu que prévenir la délinquance passe nécessairement par la lutte contre l’échec scolaire.
La réussite scolaire doit être proclamée «grande cause municipale».
Aussi, nous proposons la valorisation de l’action des associations intervenant dans l’aide et le soutien scolaire.
Nous proposons également une revalorisation significatives des bourses communales pour les étudiants qui en contrepartie accepteraient de parrainer durant une année un ou plusieurs enfants en difficulté scolaire et l’accompagner dans sa scolarité.
3- Soutenir les lieux de prévention de la délinquance
FDS propose également de réunir éducateurs spécialisés et travailleurs sociaux pour obtenir une présence effective aux heures les plus exposées (c'est-à-dire pour l’essentiel 17 h – 21 h et 23 h l’été) avec un lien réel aux autres partenaires impliqués (équipes municipales, autres associations)
4• Mesures de santé publique et de bien être
Enfin, la prévention de la délinquance passe également par des mesures portant sur la qualité de vie.
FDS souhaite réunir les bailleurs sociaux pour travailler ensemble sur la réhabilitation des logements indignes et insalubres qui fixent la misère sociale et contribuent aux comportements à risque tels l’alcoolisme, la toxicomanie, les violences interfamiliales, les violences sexuelles.
Ce volet préventif doit s’articuler en complément de celui visant à protéger les victimes d’infractions et à renforcer la sécurité sur Seclin par la mise en place d’une police municipale.

la réussite scolaire : une priorité

la réussite scolaire : une priorité

Partager cet article

Commenter cet article

M
Privilégier le préventif est une bonne chose, professionnels comme particuliers nous sommes tous des acteurs dans nos villes et nos villages. <br /> Electeur, contribuable, ou tout simplement citoyen de la ville, il est très valorisant de pouvoir parfois décider de ......vers quoi ira l'argent reçu entre autre chose de la poche de ceux qui y resident. <br /> Petites ou grandes, des initiatives, des idées, des propositions, des concertations pilotaient en bonne intelligence ne peuvent que porter leurs fruits. <br /> Si nous le voulons.......nous le pouvons. <br /> Les seclinois ne peuvent qu'adhérer. <br /> FDS ne manque ni de courage ni de volonté.
Répondre