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Gare pôle d’échanges, il faut cesser de dire n’importe quoi

29 Janvier 2014 , Rédigé par FX Cadart Publié dans #société

Gare pôle d’échanges, il faut cesser de dire n’importe quoi

Pour lutter contre l’asphyxie de l’A1 et des rues seclinoises, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de développer l’offre de transports en commun et donc de créer une gare pôle d’échanges.

Plutôt qu’en centre ville, nous estimons que celle-ci doit être positionnée au pied de la future gare RER de Seclin qui reliera Lille au Bassin Minier, soit à l’intersection de la ligne TGV et de l’actuelle ligne TER.

A cela M CORBEAUX, 1er adjoint et Conseiller régional, pense pouvoir discréditer notre analyse en soutenant de façon péremptoire que ce positionnement serait «un contresens écologique et économique et d’ailleurs impossible car la région, LMCU et la SNCF s’y opposeraient»

Tiens donc!! Nous allons donc vous démontrer qu’il a tort.

De part ses cumuls de mandats, M. CORBEAUX devrait savoir que le tracé RER Lille-Bassin Minier le long du TGV a d’ores et déjà été voté à l’unanimité par…la région.

Celle-ci prévoit que des gares transformées en pôle d’échanges verraient le jour à Lesquin, Seclin ou Carvin (Lire l’article de l’avenir de l’Artois du 28.11.13)

La région est donc déjà d’accord.

De même, le positionnement que nous défendons est en totale correspondance avec les orientations fixées par LMCU au sein du Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui préconise de limiter les nuisances en centre ville.

LMCU sera donc d’accord, d’autant que le coût du projet actuel ne cesse d’augmenter: 5 millions d’€ en 2008, 8 en 2010, 10 millions d’€ en 2013.

D’autre part, il est évident que la SNCF refusera qu’il y ait 2 gares à Seclin. La nouvelle gare près du TGV sonnera le glas de l’actuelle. Que ferons-nous alors d’un pôle d’échanges à 10 millions d’€ en centre ville désuet sitôt construit?

La SNCF sera donc évidemment d’accord.

Région, LMCU, SNCF, en réalité personne ne s’oppose à ce positionnement à l’extérieur de la ville, si ce n’est M. DEBREU et 1er son adjoint qui s’accrochent à leurs vieilles certitudes alors qu’il est urgent de faire de Seclin une vraie ville durable.

Enfin, contrairement aux assertions de M. CORBEAUX, un pôle d’échanges au sud de notre ville, inclus dans un nœud de transports variés, éloigné du centre ville, permettra de sauvegarder notre patrimoine, notre sécurité et notre qualité de vie.

Ce nœud d’échanges en ce lieu sera propice au développement d’emplois dans le respect de l’environnement.

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